LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Can-Am DS 450 2012 : aperçu

18 juin 2012

par Guillaume Rivard , moto123.com

Le Can-Am DS 450 2012 est le véhicule tout-terrain le plus athlétique de BRP. Prêt pour la course, il vise à s'emparer de la tête et à établir de nouvelles normes pour l'industrie, par exemple avec le premier cadre sans soudure tout en aluminium, un essieu arrière tubulaire creux et des étriers de frein inversés.

Can-Am DS 450 2012

Un châssis de haut calibre
Une structure en aluminium à double pyramide rend le cadre du DS plus solide et beaucoup plus léger qu'un cadre traditionnel, tandis que l'essieu arrière creux réduit le poids non suspendu. Grâce à une centralisation des masses optimale, ce quad sport affiche le meilleur rapport puissance/poids de sa catégorie.

Par ailleurs, une suspension avant à double levier triangulaire en aluminium forgé fait équipe avec une suspension arrière à bras oscillant en aluminium coulé. Les étriers de frein inversés permettent d'installer de plus gros disques (deux de 182 mm à l'avant, un de 198 mm à l'arrière), ce qui améliore la puissance de freinage et la sensation. Des pneus ITP Holeshot SR enveloppent les roues en aluminium poli.

Parmi les autres principales caractéristiques du châssis, notons la selle haute de seulement 33 pouces qui abaisse le centre de gravité. Longue et plate, elle favorise aussi une grande liberté de mouvements. Les coureurs apprécieront de plus les phares amovibles et les ailes interchangeables.

Can-Am DS 450 2012 vue 3/4 avant
Le Can-Am DS 450 2012 est le véhicule tout-terrain le plus athlétique de BRP. (Photo: Can-Am)

Quant au moteur, ce sportif Can-Am exploite un monocylindre Rotax 4-TEC de 449 cc refroidi par liquide qui utilise un système d'injection électronique et un corps de papillon de 46 mm. Il développe une puissance de 45,3 chevaux via une boîte manuelle à cinq rapports avec sélecteur au pied et embrayage à main.

Un monstre à trois têtes
La gamme du DS 450 2012 comprend trois versions. Celle de base repose sur des amortisseurs Kayaba HPG en aluminium de style piggyback aux deux extrémités. Vient ensuite le DS 450 X xc, qui s'illustre particulièrement dans les sentiers étroits. Il se démarque avec sa plaque de protection, son parechoc avant et ses arceaux de sécurité – tous en aluminium, encore une fois.

L'ultime version s'appelle DS 450 X mx et rehausse la performance en compétition. Cette méchante bête, spécialiste des sauts, abaisse la selle à 31,5 pouces, allonge de deux pouces les doubles leviers triangulaires avant tout en proposant une chasse et un carrossage réglables et fait appel à des amortisseurs haut de gamme de marque Fox offrant 10,7 pouces de débattement à l'avant et 11,1 pouces à l'arrière.

Le Can-Am DS 450 2012 se vend à partir de 8 499 $.