LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Can-AM Outlander X mr 2013 : aperçu

10 septembre 2012

par Guillaume Rivard , moto123.com

Roi incontesté de la boue, le Can-AM Outlander X mr 2013 évolue dans une classe à part au sein de la famille de VTT de BRP. Attendez-vous à plusieurs améliorations techniques, à des composantes robustes ainsi qu'à un ingénieux design - tout pour vous permettre de prendre les devants, que ce soit en course ou dans le fin fond des bois.

Can-AM Outlander X mr 2013

Une mission claire
La première chose qu'on remarque, évidemment, ce sont les pneus Gorilla Axle Silverback de 30 pouces à la bande de roulement ultra agressive. Initialement conçus pour affronter les terrains les plus boueux du Texas et de la Louisiane, ils enveloppent des roues en aluminium moulé de 14 pouces. Leur empattement de 59 pouces (identique à celui de l'Outlander MAX) favorise une meilleure performance dans la boue profonde.

Visiblement, le Can-AM Outlander X mr 2013 adore se salir. Le radiateur, le boîtier d'admission et la prise d'air sur le châssis ont tous été surélevés afin d'augmenter le rendement du véhicule dans l'eau et la boue. N'ayez crainte : des composantes clés telles que la batterie, le filtre à air et les relais électriques sont tous bien protégés mais facilement accessibles pour un entretien simplifié.

Soulignons également les repose-pieds spéciaux qui stabilisent la position de conduite dans la boue de même que la plaque de protection centrale qui aide à glisser sur divers obstacles.

Puissant et vaillant
Le Can-AM Outlander X mr 2013 domine la catégorie avec son moteur Rotax 1000 de 82 chevaux. Refroidi par liquide, ce bicylindre de 976 cc à simple arbre à cames en tête possède quatre soupapes par cylindre, un corps de papillon de 46 mm et deux injecteurs VDO de Siemens. L'accélérateur progressif permet de gérer la puissance en roulant délicatement sur un terrain rocheux ou à plein régime sur un terrain plat. De son côté, le nouveau radiateur affiche une capacité de refroidissement presque deux fois supérieure à celle de l'ancien.



Le cadre SST de nouvelle génération de Can-AM fait appel à des processus évolués et éprouvés qui en rehaussent la rigidité structurale, la durabilité et la précision par rapport à un traditionnel cadre tubulaire en acier. Il abaisse également le centre de gravité du véhicule et améliore la maniabilité.

La suspension contrôlée à l'air offre six différentes pressions préchargées pour les amortisseurs FOX. Sa géométrie antiplongée et anticontrecoup aide à garder la machine bien à plat et stable quand la situation se corse. Plus spécifiquement, la suspension arrière indépendante a été reconfigurée dans le but d'accroître la rigidité de l'ensemble et le débattement (maintenant jusqu'à 9,3 pouces).

Convivial et pratique en plus

Le Can-AM Outlander X mr 2013 propose une servodirection dynamique à trois modes (MIN, MED et MAX) qui tient compte des préférences du conducteur. À cela s'ajoute un guidon profilé en aluminium avec déflecteurs d'air et coussinet carré.

Par ailleurs, l'Outlander X mr reçoit de série une prise d'attelage de deux pouces et peut remorquer jusqu'à 1 300 livres. La boîte de rangement arrière de 21,4 L résiste à l'eau et on y accède même s'il y a des objets sur le porte-bagages. À propos, les porte-bagages avant et arrière ont été retravaillés à l'aide d'un matériau composite à haute résistance qui les rend plus durables et polyvalents. Un treuil de 3 000 livres fait aussi partie de l'équation.

Les acheteurs du Can-AM Outlander X mr 2013 peuvent conserver son habit jaune et noir avec éléments graphiques de l'ensemble X ou, moyennant un supplément, le remplacer par du camouflage. Le prix débute à 16 349 $ (transport et préparation inclus).