LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Le C-ABS - Le freinage électronique de Honda

21 mars 2009

par Marc Cantin , moto123.com

L'ordi au renfort de l'humain !

Sur une moto moderne, le lien entre une commande et son effet passe de plus en plus par l'électronique embarquée, que ce soit les gaz, l'admission ou les boîtes de vitesses à rapport continu, à l'image des systèmes de pilotage ou d'atterrissage automatiques des avions ou de la servodirection électrique de certaines voitures. De nos jours, vous passez vos commandes à un ordi qui décide pour vous quand et comment réagir.

Personne n'avait jusqu'à maintenant offert un freinage contrôlé par l'électronique sur une moto, du moins jusqu'au lancement des Honda CBR600RR et 1000RR 2009 qui offrent le système électronique Combined-ABS (C-ABS) en option. Nous avons eu l'occasion de rouler sur les deux machines (essai en ligne dans les jours qui viennent) avec et sans le C-ABS à des fins de comparaison sur la piste de Roebling Roads et sur une surface d'essai propre puis rendue glissante. Et en passant, le freinage normal veille au grain en cas de panne du système et quand le contact est coupé - la sécurité le voulant ainsi.


Comment ça fonctionne ?
Quand vous serrez le levier du frein avant, un capteur mesure la pression produite et passe le message à l'ordi qui s'occupe alors d'envoyer une instruction à un moteur électrique, qui produit alors la pression hydraulique acheminée vers les étriers avant. Le même scénario entre en jeu quand vous appuyez sur la pédale du frein arrière.

L'ordi prend aussi en charge deux fonctions additionnelles : l'ABS et une répartition dynamique avant - arrière du freinage. La fonction ABS ordonne à l'ordi de réduire un tout petit la pression au frein concerné quand il sent le blocage d'une roue, rien de neuf à ce chapitre. Par contre, la répartition dynamique présente une nouveauté des plus utiles, car si l'ordi sent que vous approchez des limites d'adhérence à une roue, il décide de son propre chef d'actionner automatiquement le frein à l'autre roue.

En d'autres mots, l'ordi s'occupe d'optimiser le freinage pour vous. Si vous n'utilisez pas le frein avant (ou arrière) pour quelque raison que ce soit, il le fait pour vous en toute sécurité. Il ne vous reste qu'à appliquer les freins, un seul ou les deux, aussi fort que vous le voulez - l'ordi prend les choses en main et le C-ABS réduit la distance de freinage à son minimum absolu, surtout si vous freinez des deux bouts en même temps.

Bon ou pas bon ?
Tout ABS sert à deux choses sur une moto : réduire la distance d'arrêt au minimum, comme en cas de crise imminente (un autobus devant vous, par exemple) et aussi maintenir la moto debout en freinage appuyé sur surface normale ou glissante.

Et comme 99,999 % du roulage se produit en circonstances normales, l'ABS traditionnel ou électronique ne sert pas à grand-chose dans votre vie de tous les jours. Par contre, si l'e C-ABS vous permet d'éviter l'accident une seule fois, vous en sortez gagnant.

En piste, le C-ABS ajoute très peu au freinage limite d'un pilote professionnel, sauf sur une piste rendue glissante par l'eau ou des débris. Pour les moins chevronnés, je pense ici aux amateurs qui courent comme à ceux qui se paient des journées de roulage en piste, le C-ABS ajoutera immensément à la sécurité, en plus de permettre aux nouveaux de pousser graduellement de plus en plus fort sans craindre la gaffe qui les jetterait au sol.

Selon moi,le C-ABS présente un énorme pas vers l'avant au niveau de la sécurité à deux roues, une espèce de police d'assurance-sécurité pour la route comme pour la piste qui réduira certainement le nombre d'accidents chez nous. Dommage que la SAAQ ait choisi de punir les sportives, justement les modèles ainsi équipés dans la gamme Honda 2009.


Photos : Honda