LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

Virage en U

Bien effectuer un virage en U

1 août 2003

par Michel Simard , Motomag

À certaines occasions, vous devrez effectuer un virage en U, manoeuvre qui n'est pas assimilée facilement, même par les plus expérimentés d'entre nous. Démystification et découverte de ce fameux virage.

Dans la majorité des cas, le virage en U se fait de la droite vers la gauche dans un espace restreint, ce qui augmente la difficulté. Pour réduire le rayon de virage, la moto doit être inclinée vers l'intérieur du virage. Plus l'angle d'inclinaison est prononcé, plus le rayon s'en trouve réduit. Le guidon doit être idéalement tourné au maximum dans le sens du virage et appuyé sur le butoir. Voici une technique en quatre étapes permettant de réussir un virage en U.

1re ÉTAPE:

Dirigez-vous le plus à droite possible de la route afin de vous donner le maximum d'espace pour exécuter la manoeuvre. Tournez la tête au maximum gauche et vérifiez si la route est sure. Déplacez le gros de votre poids sur la pédale extérieure droite, ce qui améliorera l'équilibre durant la manoeuvre et permettra au pied de gauche d'intervenir en touchant le sol pour rétablir l'équilibre en cas de pépin.

2e ÉTAPE:

Il s'agit de la manoeuvre la plus importante; continuez de regarder dans la direction voulue et conservez toujours votre poids sur la pédale de droite. Commencez le virage en tournant le guidon jusqu'au butoir, si possible, tout en inclinant la moto vers l'intérieur du virage. Cette étape, le type de moto utilisée, la cylindrée et l'architecture du moteur apporte quelques variantes. Le couple étant plus important que la puissance, le twin d'une moto cruiser sera plus à l'aise qu'un 4-cylindres de moto sport dont le premier rapport est long et capable de vous amener au delà de 100 km/h. Ce qui n'est pas idéal pour une manoeuvre exécutée à 2 km/h. Le même phénomène peut s'appliquer pour le moteur de faible cylindrée, qui a besoin de plus de tours pour livrer le couple nécessaire. Dans ce cas, pour exécuter la manoeuvre, faites tourner le moteur à moyen régime et faite glisser l'embrayage. Ici la force gyroscopique créée par le régime moteur améliorera l'équilibre de la moto. C'est dans la nature du moteur d'une moto cruiser de développer du couple à bas régime. On peut se servir de ce couple pour exécuter la manoeuvre sans faire glisser l'embrayage. Par contre, il est plus sûr d'exécuter la manoeuvre comme dans le cas d'une moto sport. Cette façon permet de ne pas se faire surprendre par un arrêt soudain du moteur et d'être en mesure d'exécuter cette manoeuvre peu importe la moto conduite. Continuez de regarder dans la direction choisie et non en avant de la moto.

1 - 2 >>