LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


BMW S1000RR 2015 : aperçu

14 octobre 2014

par Pascal Bastien , moto123.com

Moto123.com se trouve présentement à Séville en Espagne pour le lancement mondial de la nouvelle génération S1000RR 2015. En attente du compte rendu complet, voici un survol des changements apportés à l'Allemande.

Elle ne semble point baisser les bras cette S1000RR. Tout juste lancée il y a 5 ans, elle s'est depuis améliorée chaque année pour devenir l'an passé, avec l'arrivée du modèle HP4, une référence dans le segment des superbike. Mais la concurrence qui se bonifie sans cesse (surtout les Italiennes Aprilia RSV4, MV Agusta F4R et Ducati 1199 Panigale) oblige BMW à retourner à la table à dessin et à pondre une nouvelle génération de pur sang.



Au premier coup d'oeil on aperçoit aussitôt la tête de fourche redessinée plus aérodynamique qui conserve les phares asymétriques, mais chose curieuse, inversés par rapport au modèle sortant. Elle perd ses déflecteurs de chaque côté pour une ligne plus douce tandis que son profil change avec un museau recourbé sous la bouche d'air forcé (ram-air) et une partie arrière plus fluide. De plus, la S1000RR renonce à sa sortie d'échappement courte et opte pour un volumineux silencieux traditionnel.

Côté partie cycle et moteur, le travail se montre beaucoup plus important. Le cadre s'allège ainsi que l'échappement (204 kg tous pleins faits, soit 4 kg de moins que le modèle régulier 2014), la géométrie s'affûte pour des changements de trajectoire plus vifs et les disques de frein avant sont dorénavant fixés par une partie centrale comme sur la HP4 (ensemble facultatif seulement) et comme sur la plupart des Japonaises d'ailleurs.

Le moteur n'est pas en reste avec une remise à niveau majeure portant sa puissance à 199 ch à 13 500 tr/min (6 de plus). Le résultat provient d'une culasse peaufinée, de nouveaux arbres à cames allégés, de trompes d'arrivée d'air plus courtes, d'une boîte à air plus volumineuse et d'une cartographie revue. Les ingénieurs annoncent également une amélioration du couple à partir de 5000 tr/min et une courbe de puissance moins abrupte, donc plus exploitable.

Bien sûr l'aide électronique se trouve toujours au programme avec les différents modes de contrôle de traction et d'anticabrage dont le mode « slick » et un nouveau mode « User » entièrement paramétrable disponible dans l'ensemble « Pilotage Pro » facultatif. On peut en outre équiper la nouvelle S1000RR d'une version améliorée de la suspension pilotée électroniquement, d'un dispositif d'aide au départ et d'un limiteur de vitesse pour la ligne des puits. Un ensemble de caractéristiques électroniques emprunté à la HP4 2014.

Enfin, un tout nouveau tableau de bord de type GP fait son apparition. Outre les informations traditionnelles, il affiche le rapport engagé, le mode de cartographie, le niveau de réglage de la suspension, la vitesse de décélération et oui, même le degré d'angle d'inclinaison.

La vocation de compétition se trouve confirmée. Aucun doute, la nouvelle S1000RR 2015 fait déjà frémir ses concurrentes directes sur papier, imaginez côte à côte sur la première ligne d'un départ la saison prochaine.