LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

BMW Motorrad sur une nouvelle lancée

2 octobre 2008

par Pascal Bastien , moto123.com

La firme bavaroise est reconnue pour ses montures du type aventure, puissantes, luxueuses et dotées d'une foule de caractéristiques qui font l'envie de la concurrence. Concurrence? Mais qui a parlé de concurrence? Au fils des ans, BMW a su se forger une réputation en or grâce à son modèle haut de gamme R1200GS. Souvent imitée mais jamais égalée, cette grosse moto du type aventure est la plus vendue des modèles BMW dans le monde.


Il en est de même du côté des motos de tourisme; BMW n'y est pas allé de main morte quand elle a proposé sa K1200LT, une monture pour voyager, dont le comportement et la liste d'équipements pourraient faire rougir une berline de luxe.

Après avoir obtenu une place privilégiée dans la catégorie des sportives standard, BMW se lance dans la conception d'une sportive plus sérieuse. La lettre « S » annonce la toute première véritable BMW sportive à moteur bicylindre à plat. Moteur plus puissant, géométrie plus dynamique et comportement plus sportif étaient au rendez-vous. La R1100S est née au plus grand plaisir des amateurs de conduite sportive.

Sept ans plus tard, la nouvelle R reçoit quelques centimètres cubes de plus et fait l'objet d'une cure d'amaigrissement. Sportive mais pas radicale, la R1200S offre une position de conduite assez confortable, limitant l'appui sur les poignets. La selle est plus basse que celle de sa devancière, ce qui permet de faire corps avec la moto et non d'être perché dessus. L'allégement général et la chasse réduite procurent une meilleure maniabilité malgré une garde au sol moyenne par rapport à une monture de pointe.

BMW n'a pas dit son dernier mot. Elle veut littéralement percer le marché des motos sportives. Pour atteindre cet objectif, le fabricant bavarois se lance dans la compétition à l'échelle mondiale. En 2005, BMW Motorrad met sur pied au Canada une équipe de course et se lance à l'aventure dans le championnat national Canadian Thunder, une série d'envergure regroupant les plus rapides motos à moteur bicylindre. L'introduction, en 2006, de la nouvelle R1200S a constitué un bond considérable en performances générales grâce à la légèreté, la puissance et le cadre plus dynamique de cette machine.

1 - 2 >>