LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Avant d'acheter, pensez à votre assurance moto !

15 octobre 2014

par moto123.com

PUBLIREPORTAGE — L’assurance représente une part très importante des coûts liés à l’achat d’une moto. En faisant les bons choix, vous pourrez toutefois diminuer votre coût d’assurance. Pour vous éclairer, nous avons demandé à un expert en assurance moto de Promutuel Assurance de préciser les critères utilisés pour fixer la prime d’assurance. Voici les facteurs les plus importants qui seront pris en compte par les compagnies d’assurance.

Photo: Honda

Le premier critère touche évidemment le choix de votre moto. Plus précisément, les assureurs regarderont le type de moto, par exemple une moto sportive ou de route, la grosseur de la cylindrée, la valeur d’achat et le coût des réparations en cas de dommages. Plus ces critères sont présents, plus chère sera votre assurance. Selon la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), on définit une moto à risque en fonction des caractéristiques suivantes :
  • carénage profilé pour en améliorer l'aérodynamisme, couvrant les côtés du moteur, avec parebrise bas;
  • position de conduite penchée vers l'avant;
  • guidon court et bas;
  • repose-pieds placés haut, vers l'arrière;
  • silencieux placés à l'arrière et orientés vers le haut;
  • deux freins à disque à l'avant et un frein à disque à l'arrière;
  • roue arrière entraînée par une chaîne;
  • rapport poids/puissance supérieur à 0,50 cv/kg;
  • absence de béquille centrale;
  • cadre surdimensionné.

Votre expérience de conduite est également un aspect important. Plus vous avez d’années derrière le guidon, moins chère sera bien sûr votre assurance! Cette information se trouve dans votre dossier de conduite à la SAAQ.

De plus, le sexe et l’âge modifient considérablement le coût d’assurance. Les jeunes hommes représentent une catégorie de motocyclistes ayant un fort taux d’accident. Si l’on fait le parallèle avec l’auto, « la fréquence de collisions des hommes de 16 à 20 ans, qui s’élève à 12,98 %, est environ 4 fois plus élevée que celle des hommes de 45 à 64 ans, qui est de 3,70 % », selon le Groupement des assureurs automobiles.

La protection choisie pour votre moto sera aussi prise en compte. À ce sujet, votre conseiller en assurance est le mieux placé pour vous aider à trouver la meilleure protection, en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous pourrez entre autres évaluer avec lui le montant de votre franchise.

Votre dossier de conduite à la SAAQ et les infractions commises dans les 3 dernières années auront aussi un impact sur votre prime. En plus des points d’inaptitude, votre dossier cumule le nombre d’années d’expérience de conduite. En conduisant de façon responsable, vous pourrez donc économiser !

Enfin, le nombre d’accidents et de demandes d’indemnité figurant au fichier central des sinistres automobiles font une différence. Ce fichier est disponible pour consultation sur le site du Groupement des assureurs automobiles. Une fois de plus, la conduite responsable est plus que recommandée pour avoir un dossier sans taches!