LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Attention aux normes de votre casque

10 avril 2007

par moto123.com

Conseil Moto123

Possédez-vous un casque reconnu légalement? L'achat ou le renouvellement d'un casque demande rigueur et attention. Votre casque doit satisfaire les exigences du Code sur la sécurité routière.


2, 3 ou 4 roues
Que vous conduisiez une motocyclette, un scooter ou un cyclomoteur ou une mobylette, ou que vous soyez assis dans un side-car, vous devez porter un casque homologué. De plus, si vous conduisez un VTT ou que vous êtes un passager dans une remorque ou un traîneau tiré par un VTT, vous devez aussi porter un casque homologué.

Ajustement
Le casque doit être bien ajusté et doit mouler confortablement la tête : il ne doit pas glisser vers l'avant ou l'arrière lorsque la tête bouge et que la courroie de retenue est attachée. Le dessus du casque doit être appuyé sur votre tête.

6 normes possibles
Votre casque doit satisfaire à l'une des normes suivantes. Parfois, même les policiers ne connaissent pas toutes les normes. Rappelez-leur poliment et gentiment de consulter l'article D. 1015-95, a. 2; D. 660-2006, a. 2. du Règlement du Code de la Sécurité routière ou de la Loi sur les véhicules hors route.

1 - Norme CAN-3-D230 de l'Association canadienne de normalisation; OU

2 - Norme DOT FMVSS 218 du Department of Transportation des États-Unis; OU

3 - Norme Specifications for Protective Headgear for Vehicular User Z90.1 de l'American National Standard Institute;

4 - Norme de la Snell Memorial Foundation;

5 - Norme du British Standards Institute;

6 - Norme ECE, Règlement 22 de la Commission économique des nations unies pour l'Europe (United Nations Economic Commission for Europe).

Identification
Ces normes visent à vous protéger en fournissant des règles de construction sécuritaire. On doit retrouver sur le casque ou à l'intérieur du casque la marque de la norme : celle-ci doit être apposée par le fabricant et conforme aux exigences de la norme de fabrication.

Durée de vie
Si votre casque a plus de 5 ans, changez-le. Votre sueur, les petits coups et le transport ont sûrement réduit son efficacité. Si vous l'avez échappé, il est fort possible que la coque protectrice soit endommagée sans que cela paraisse. Et si vous avez fait une chute, alors là, changez-le, même s'il ne semble qu'égratigné. Vous aurez un casque plus confortable et mieux construit : les fabricants renouvellent habituellement aux 5 ans ou même plus fréquemment la qualité sécuritaire de leur casque. De nouvelles courroies de retenue ont été mises au point, notamment en Europe, pour fixer le casque plus facilement et procurer un meilleur confort.
Intégral ou non

Quelle que soit votre moto, l'intégral vous assure une meilleure protection. Oui il est plus chaud, mais il y a des modèles qui respirent bien. Pour avoir frappé le pavé de face, même à vitesse réduite (30km/h), j'ai apprécié que mon visage en sorte intact : ma beauté, (même si elle est limitée!!!), j'y tiens. Ne lésinez pas sur la qualité de votre visière et remplacez-la au besoin. Protégez vos yeux en tout temps : la pluie, les poussières, les pierres et les moustiques ou bibittes de tout genre, vous laissent peu de chances.


Bonne route.