LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Attachez vos casques, l'ouragan Course s'en vient...

30 avril 2007

par Martin Grandé , moto123.com

Amateurs de moto, soyez prêts ! C'est le 5 et le 6 mai 2007, à Shannonville, que la saison de courses de superbikes commencera. Quel amateur de moto, tous types confondus, ne s'est jamais imaginé aux commandes d'une monture explosive, à première vue si inaccessible ? Qui ne s'est jamais rivé les yeux à son écran géant en pensant que c'étaient ses genoux qui frottaient dans chaque virage ? Dites-vous bien que, au-delà des apparences, ce sport est accessible à tous, que ce soit en piste ou non... Voici comment l'organisation fonctionne.


D'abord, il faut distinguer les divers championnats qui relèvent de différentes organisations indépendantes et que sanctionnent les fabricants. Ils offrent des bourses et des catégories de courses différentes. On trouve donc le Championnat provincial ontarien, R.A.C.E., et le plus gros Championnat du Canada, celui de PARTS Canada.

Pour ce qui est de R.A.C.E., la saison se déroule sur le circuit de Shannonville. Tous les participants sont classés par type de moto et selon leur expérience. Chacun commence dans la catégorie NOVICE puis devient AMATEUR pour finir PRO. À l'intérieur de chacune de ces trois catégories, on trouve la classe supersport (4-cylindres de 600 cc); il s'agit de la plus populaire. On y trouve également la classe superbike; dans cette classe, le novice, l'amateur ou le pro peut utiliser n'importe quelle moto (habituellement, une 1000 cc). Dans les plus petites catégories, plus accessibles financièrement, il y a les light weight, qui regroupent les motos à moteur à 2 temps, comme la RZ 350.

Il y a également les middle weight pour les moteurs en V comme la SV 650 ou la Honda Hawks. Pour les durs à cuire, mentionnons les heavy weigth, je vous laisse deviner... Eh oui, les grosses BMW, les Ducati et toute la gamme des grosses machines. Pour diversifier la programmation, R.A.C.E. organise également des courses de motos à nacelle latérale (side car). Elles sont époustouflantes à regarder et à entendre surtout ! Cette diversité de catégories permet à chaque amateur de trouver l'ambiance et la compétitivité recherchée. La bourse moyenne offerte par victoire pour un amateur est de 1 000 $.

1 - 2 >>