LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Aprilia Tuono V4 R 2011 : aperçu

24 décembre 2010

par Pascal Bastien , moto123.com

Le moteur V4 Aprilia a été développé pour intégrer aisément de nouvelles évolutions. Sa boîte de vitesses à cassette permet d'étager facilement les rapports. Ensemble, les deux laissaient déjà entrevoir la possibilité de se retrouver à animer une monture standard sportive ou de tourisme léger dans le futur. Les rumeurs quant à son arrivée n'ont cessé de s'amplifier depuis le lancement mondial de la RSV4 en 2009 à Misano. Et maintenant, la voici : l'Aprilia Tuono V4 R 2011.

La première version de série de la nouvelle Tuono V4 R, présentée au Salon de la moto de Milan 2010, en a fait rêver plus d'un. Cette magnifique routière de type roadster de la firme de Noale reprend la partie cycle et le puissant V4 de la RSV4, avec quelques chevaux en moins, mais plus de couple, tout en proposant une ergonomie et une polyvalence qui saura plaire à un plus large public.



D'une architecture réussie, l'allure méchante de la Tuono ne laisse personne indifférent. Les écopes latérales, le double phare et la tubulure du système d'admission d'air forcé (ram air) ont suffi pour dissimuler une part de l'électronique et offrir à cette nouvelle monture dénudée un look inédit.

Selon les ingénieurs d'Aprilia, la partie cycle modifiée (angle de fourche plus important et assiette rabaissée) compense la stabilité amoindrie par le guidon élargi et relevé ainsi que l'absence de carénage intégral. De plus, la Tuono V4 R perd 5 kg par rapport à la RSV4 R et affiche 179 kg, le même poids que le pur-sang RSV4 Factory. Les performances promettent donc d'être redoutables.

Grâce au système ATC (Aprilia Traction Control) dérivé de la RSV4 APRC, la Tuono V4 R comporte trois modes de cartographie et de niveau d'intervention de l'antipatinage. L'ATC participe à exploiter au maximum les performances du moteur, limitant les envolées de la roue avant, le patinage de la roue arrière et permettant de passer les rapports sans embrayage et sans couper les gaz grâce au système « Quick Shift » d'Aprilia. Par contre, pas d'ABS pour cette Tuono V4 malgré la présence de capteurs déjà utilisés par le système ATC.

Voici quelques données techniques de la nouvelle Aprilia Tuono V4 R 2011:

Cadre à double longeron en aluminium
Hauteur de selle de 840 millimètres
Réservoir de 17 litres
Poids en ordre de marche de 179 kg
Suspension Sachs réglable
Moteur V4 à 65 degrés, refroidi par liquide, injecté, accélérateur « ride-by-wire »
Puissance de 162 chevaux à 11 000 tr/m
Couple de 82 lb-pi à 9000 tr/m
Cartographie d'injection à 3 modes (Road, Sport, Track)
Assistance antipatinage électronique ACT

En attendant la date de disponibilité canadienne et la tarification de la nouvelle Tuono V4 R, voici la vidéo officielle d'Aprilia Italie