LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


Aprilia RSV4 RR et RF 2015 : aperçu

8 février 2015

par Pascal Bastien , moto123.com

Difficile de battre la RSV4 côté style. Même après 5 ans sans refonte majeure elle demeure l’une des plus séduisantes montures du moment et sans aucun doute la plus racée des superbikes. Elle ne se débrouille pas mal non plus du côté de la performance, en se hissant année après année sur le podium des multiples comparatifs hyper sport 1000 cc à travers le monde.

Se maintenir au top n’est pas facile, surtout dans ce segment des plus concurrentiels. L’arrivée de la nouvelle S1000RR 2015 qui hérite des forces de la HP4, de la 1299 Panigale et ses 205 chevaux et de la YZF R1, revue et équipée de solutions directement dérivées de la motoGP, force les ingénieurs d’Aprilia à en remettre. Plus de composantes haut de gamme, plus légère, plus de puissance, plus d’aides électroniques au pilotage et plus de style, voici les nouvelles armes italiennes, la RSV4 RR et RSV4 RF 2015 pour l'Europe et  2016 au Canada (disponible plus tard dans l'année).

Aprilia RSV4 RF
Aprilia RSV4 RF (Photo: Aprilia)

Une championne du monde
Aprilia propose une évolution marquée de la RSV4, elle hérite des solutions développées en WSBK par les ingénieurs de la division « racing » du manufacturier, la RSV4 devenue championne du monde 2014 aux mains du pilote Sylvain Guintoli. Si les formes générales ne changent pas et c’est tant mieux, elle gagne un nouveau carénage plus protecteur et des rétroviseurs plus efficaces, des lacunes du modèle sortant.

La mécanique évolue beaucoup plus et passe la barre des 200 chevaux grâce à un moteur revu qui pèse 1,5 kg de moins et gagne 16 chevaux (201 ch). Le moteur 4 cylindres en V à 65 degrés obtient des bielles, un vilebrequin, des soupapes et des arbres à cames plus légers qui lui concèdent un régime plus élevé. Les ingénieurs ont dû également concevoir un système de lubrification plus efficace doté d’un dispositif qui maintient en permanence un niveau d’huile acceptable près de la pompe afin de faire face au surcroît de régime et de puissance. La boîte de vitesse reçoit un nouvel étagement des rapports pour mieux exploiter la nouvelle courbe de puissance  et de couple.

Vaste possibilité de réglage

Côté cadre, on constate une évolution plus subtile. Le moteur se voit positionné plus bas pour abaisser le centre de gravité tandis que le bras oscillant s’allonge de 15 mm pour une meilleure transmission de la puissance au sol et empêcher la roue avant de s’envoyer en l’air. La vaste possibilité de réglages du modèle Factory demeure (ajustement de l’assiette, d’angle de chasse, de pivot de bras oscillant et de la position du moteur).

L’électronique s’améliore, selon les ingénieurs elle est plus progressive et transparente, l’antipatinage se règle maintenant en roulant et l’anticabrage s’ajuste sur 3 niveaux. Le système comprend toujours l’aide au départ, l’aide au changement de rapport et l’ABS. De plus, une nouvelle application « smartphone » permet désormais d’enregistrer et d’étudier sa télémétrie.

Aprilia RSV4 RR
Aprilia RSV4 RR (Photo: Aprilia)

Groupes facultatifs

Le  modèle RR compte sur des suspensions Sachs d’origine et Öhlins facultatives tandis que la RSV4 RF arrive d’usine équipée d’éléments Öhlins haut de gamme, de jantes en aluminium forgé et habillées d’un graphique spécifique. De plus on peut équiper sa RSV4 RF de l’ensemble de course qui inclut un échappement Akrapovic (avec ou sans pot catalytique), une suspension Öhlins TTX et NIX, un carénage en carbone et tous les accessoires et protections pour un usage sur circuit.

Grâce aux améliorations de 2015 et l’ajout de groupe d’équipement haut de gamme conçu pour la compétition, la RSV4 franchit la barrière qui sépare les machines de route de celles bâties pour gagner des courses. Les comparatifs superbike 2015 seront assurément les plus serrés de l’histoire.