LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version

motomag

2003: Une ère nouvelle pour la moto mondiale

2 juillet 2003

par Marc Cantin , MotoMag

Photos Colin Fraser et constructeurs

Au moins trois nouveaux jeux de règlements définissant la classe Superbike (au Canada, aux États-Unis et à l'échelle mondiale), une prolifération de Honda RC211V en MotoGP, Mad Max Biaggi sur une RC211V, de nouveaux pilotes ténors au championnat canadien, le Superbike mondial aux limbes, voilà qui laisse entrevoir beaucoup de remous et d'émotions en 2003. Voici donc le menu de l'année.

CHAMPIONNAT CANADIEN

Face à de très petits plateaux au départ de la catégorie reine, les organisateurs de notre Championnat national avaient annoncé une nouvelle définition de la classe Superbike à la fin de 2001 et avaient déclaré que celle-ci serait mise en oeuvre pour 2003. Ces nouveaux règlements sont basés sur la classe Open Sportbike (1000 cc), avec une limite sur la puissance du moteur à 155 chevaux et l'imposition des fourches, des roues et des freins de série. Les frais de préparation d'une machine gagnante a donc chuté de plus de 100 000 $ à moins de 25 000 $. Une très bonne nouvelle.

Honda se retrouve avec deux RC51 repensées pour Kevin Lacombe et le nouveau venu, l'Australien Robbie Baird. Kevin a mérité son guidon après avoir remplacé Steve Crevier l'an passé, et Baird nous arrive frais d'une belle carrière en Australie. J'ai bien hâte de voir sa réaction à certaines de nos pistes. De plus, il me semble tragique, voir insultant, que Honda Canada soit allée chercher un Australien plutôt que de faire une offre conséquente à un pilote de chez nous. Après tout, Honda Canada fait son argent ici ! Pourquoi ne pas utiliser de nos pilotes ? Coup de théâtre chez Yamaha, avec le retour de Pascal Picotte, qui monte sa propre structure avec Paul Fournier aux commandes techniques et un budget approprié. Il sera épaulé par Frank Trombino, de retour chez Yam (équipe Brooklin Cycle) après un court passage à Honda Canada...

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 >>