LISTE D'ENVOI
Recevez les dernières nouveautés par courriel.

Votre courriel :

Nouveaux membres

Afin de mieux vous servir, veuillez sélectionner votre code régional dans la liste ci-dessous.

Go to english version


MotoGP 2010 : la grande comédie perdure, avec en vedette Honda, Ducati, Yamaha, Casey Stoner et Valentino Rossi

14 janvier 2010

par Marc Cantin , moto123.com

Valentino Rossi (Yamaha), Jorge Lorenzo (Yamaha), Casey Stoner (Ducati) et Dani Pedrosa (Honda) seront tous disponibles à la fin de la saison 2010 : la chasse aux contrats pour 2011 a donc commencé, à quelque 15 mois du début de cette saison.


Honda déclare vouloir Casey Stoner à tout prix afin de gagner courses et championnat pour 2011, informant ce faisant leur numéro 1 actuel, Dani Pedrosa qu’il ne sera pas de retour dans ce rôle pour 2011. De plus, Honda a débauché quelques brillants cerveaux techniques de chez Yamaha en préparation pour 2011. Pour sa part, le pauvre Pedrosa, fragile d’esprit et de corps, se retrouve sur le siège d’éjection, à moins de démontrer en 2010 des talents que nous ne lui connaissons pas encore. Il deviendrait alors le plan C si l’écurie ne réussit pas à recruter Stoner, ou Lorenzo… ou quelqu’un d’autre. À moins qu’il ne gagne le championnat 2010, mettant ainsi Honda dans de beaux draps s’ils signent avec un autre ténor dans quelques mois.

Le départ de Stoner laisserait Ducati en plan, surtout comme il est le seul à pouvoir gagner des courses sur cette moto… à moins que Ducati ne réussisse à attirer Rossi (ou Jorge Lorenzo) avec une pluie de millions. Le poste de Nicki Hayden comme deuxième pilote ne semble pas menacé : il travaille fort et bien en équipe, et les ventes de Ducati aux États-Unis se portent à merveille!

Entretemps, c’est le bordel chez Yamaha : trois de ses ingénieurs-clés se sont laissés séduire par Honda, et l’écurie cherche maintenant à convaincre Rossi de signer un contrat de plusieurs années qui scellera sa carrière; elle est prête à faire la même offre à Lorenzo si Rossi choisissait de partir chez Ducati… ou vers la Formule 1 avec Ferrari, comme en rêve Bernie Ecclestone, Ferrari et toutes les autres équipes F1. Un beau coup de pub celui-là, après celui de Schumi pour la saison qui vient!

Si Rossi et Lorenzo devaient tous deux tirer leur révérence à la fin de 2010, Yamaha pourrait se replier sur Ben Spies, qui sera fin prêt lorsque les motos GP passeront à 1000 cm3 en 2012. Suzuki s’est mis le doigt dans l’œil jusqu'à l’omoplate quand elle l’a laissé partir, celui-là!

Voici quelques autres certitudes ou hypothèses fort probables : Hayden et Rossi ne retourneront pas chez Honda après avoir claqué la porte en la quittant. Rossi veut être un pilote numéro 1 incontesté peu importe où il aboutit. Stoner semble se balancer du choix de son coéquipier… mais il changerait fort probablement d’idée s’il devait s’allier avec un certain Rossi ou Lorenzo. Lorenzo est super vite et incroyablement courageux lorsque blessé, mais il se plante trop souvent et, comme Pedrosa, risque de trop se briser avant d’avoir gagné un Championnat mondial.

Au bout du compte, tout champion potentiel de MotoGP en 2010 pourrait changer d’équipe pour 2011. Et tant pis pour l’esprit d’équipe, le moral des troupes, la confiance et le partage d’information.




Photos : Yamaha